Du 27 au 29 septembre 2022, la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) a tenu son Assemblée Générale à l’Université Internationale de Libreville (UIL), au Gabon, sous le thème « Impacts de la COVID 19 sur le fonctionnement des universités membres de la CRUFAOCI de 2019 à nos jours : le numérique au cœur du débat ».
Une cinquantaine de Recteurs, Présidents et Directeurs d’Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) ont pris part à cette rencontre qui a permis de poser les jalons de la refondation de la CRUFAOCI, de réfléchir sur son attractivité et d’adopter un nouveau plan d’action.
Le Secrétaire Général par intérim du CAMES, par ailleurs Secrétaire permanent par intérim de la CRUFAOCI, a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter quelques résolutions de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, qui s’est tenue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 23 au 27 mai 2022, notamment :
« Cet exercice nous a permis de partager, avec les membres de la CRUFAOCI, l’essence de ces décisions par notre Conseil des Ministres, pour une meilleure compréhension et application sur le terrain. Ainsi, nous pourrons œuvrer utilement, à leur dissémination dans vos universités respectives, à travers la CRUFAOCI », a fait savoir le Secrétaire par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON.
Par ailleurs, le Chargé de communication du CAMES a présenté aux participants le site institutionnel du CAMES (http://www.lecames.org) et les a invité à le consulter régulièrement, pour consulter les documentations produites et pour rester informés des actualités de l’institution.
Faut-il le rappeler, à l’issue des travaux, le 29 septembre 2022, la Présidente de la CRUFAOCI et sa délégation ont déposé une couronne de fleurs sur la tombe du regretté Secrétaire Général du CAMES, feu Pr Bertrand MBATCHI, pour lui rendre un vibrant hommage un an après sa disparition.