Avez-vous une question?
062 26 51 28
062 09 85 66
Plan d'orientation stratégique

Pour réaliser sa mission dans le cadre de sa vision et ses valeurs, l’Université Internationale de Libreville (UIL) entrevoit son fonctionnement à travers une stratégie qui se décline en sept axes.

Les objectifs proposés dans cette stratégie confirment l’engagement fort de l’UIL de s’attaquer aux problématiques de la formation fondamentale et transversale :

  • par l’appropriation et l’utilisation intelligente du numérique ;
  • de l’assurance qualité ;
  • d’un impact accru de la recherche organisée aux bénéfices des communautés ;
  • des outils pédagogiques et des offres de service ;
  • de la nécessité de développer les partenariats et de bien communiquer.

AXE 1 : AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE

Les dispositifs institutionnels qu’implique une bonne gouvernance s’inscrivent dans l’idée d’apporter à l’université une plus grande autonomie de décision et de gestion.

Ils portent à la fois sur la structure d’organisation de l’établissement, le fonctionnement des organes de gouvernance au niveau central et décentralisé, ainsi que sur la gestion académique et les ressources financières et humaines.

Ils portent aussi sur l’auto-évaluation, l’évaluation externe, l’assurance -qualité, le leadership, l’éthique et la responsabilité sociétale, les relations entre l’université et le monde socioéconomique et l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

AXE 2 : RECRUTEMENT, RETENTION ET EXPERIENCE ETUDIANTE

La nouvelle stratégie institutionnelle de recrutement sera élaborée pour faire augmenter les effectifs d’étudiants. L’Université Internationale de Libreville (UIL) veut se démarquer par son milieu convivial bien particulier et son accessibilité, via la qualité des infrastructures qui constituent son campus à la périphérie de Libreville, tout en préconisant l’excellence sur le plan académique. Différentes activités pédagogiques expérientielles viendront compléter les programmes d’études dans l’optique de former les citoyennes et citoyens de demain, capables de relever les nouveaux défis de développement. Des programmes de soutien à l’apprentissage seront mis à la disposition de la population étudiante afin de faciliter la réussite dans les études. Des mesures seront prises afin de favoriser une vie étudiante dynamique et enrichissante.

AXE 3 : RENFORCEMENT DE L’EXCELLENCE DES ACTIVITES DE FORMATION, DE RECHERCHE, D’ENTREPRENARIAT

L’UIL renforcera ses efforts de promotion de la qualité de l’enseignement et de la recherche, en apportant son soutien au corps enseignant dans ses démarches. Elle consolidera ses axes de recherche et ses secteurs stratégiques interdisciplinaires et elle encouragera l’innovation à tous les niveaux.

AXE 4 : DEVELOPPEMENT DES PARTENAIRES STRATEGIQUES ET PROJETS

L’une des caractéristiques marquantes de l’UIL est sa proximité physique avec la Zone Economique Spéciale de NKOK (ZES) d’une part, et ses ouvertures vers diverses structures au niveau national. L’UIL et son personnel noueront des liens avec les communautés concernées et favoriseront leur développement par la recherche, l’innovation et le transfert du savoir.

L’Université International de Libreville mettra en place des partenariats significatifs et durables, notamment en éducation, en développement communautaire, en gestion et dans le domaine des sciences biomédicales, de l’agronomie, de la culture et des sciences technologiques. Son souhait est de continuer de jouer le rôle de chef de file et de partenaire indispensable dans son milieu.

AXE 5 : ACCROISSEMENT DE LA VISIBILITÉ DE L’ETABLISSEMENT A TRAVERS LA COMMUNICATION

L’UIL renforcera ses efforts de promotion relatifs aux réalisations de ses enseignants, de ses étudiants, de ses centres et laboratoires, ainsi qu’à tous les autres services à la collectivité émanant des membres de son personnel.

Elle déploiera des efforts et des ressources afin de renforcer la réputation et le rayonnement de l’établissement, en mettant en perspective ses accomplissements et ses résultats probants.

AXE 6 : DEVELOPPER LE PATRIMOINE NUMERIQUE

Le patrimoine numérique englobe tous les documents (écrits, images, tableaux et autres contributions artistiques et architecturales) pouvant être numérisés. Pour dire les choses simplement, le numérique est désormais omniprésent dans toutes les sphères de la vie.

L’UIL multipliera ainsi ses efforts d’application du numérique dans l’enseignement, dans la recherche, dans la communication et dans la gestion. Le positionnement numérique se fera dans toutes les facettes de l’établissement. Ainsi, cet axe qui prend en compte la digitalisation de tous les processus conduira vers la maîtrise des coûts de fonctionnement.

AXE 7 : RENFORCEMENT DE LA DEMARCHE QUALITÉ DANS TOUS LES PROCESSUS DE L’UIL

Afin de garantir la qualité de ses services à toutes les parties prenantes (étudiants, enseignants, administratifs, actionnaires, etc.), l’UIL a adopté l’assurance qualité qui est l’engagement de l’établissement envers ses étudiants lui garantissant la fiabilité de ses services par la mise en œuvre de procédure validées (conformité à des règles de bonne pratiques et contrôles).