Libreville, la capitale gabonaise, abritera du 12 au 14 juin 2024 la 3e Conférence internationale sur les Eco-Matériaux, a annoncé par Monsieur Samuel Ikogou, Président du comité d’organisation, Professeur à l’Ecole Polytechnique de Masuku, ancien Directeur Général de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, Spécialiste en rhéologie des géomatériaux. Les travaux de ces assises se dérouleront plus précisément à l’Université Internationale de Libreville – Berthe & Jean (Au Pk 23, sis à Essassa).
La crise climatique (sécheresses, inondations, incendies, pollutions, …) constitue un souci majeur à l’échelle de la planète et exige des réponses urgentes à la fois au niveau individuel et collectif, afin de préserver les ressources vitales qui sont nécessaires pour l’Homme, l’Animal et la Nature. En effet, tous les acteurs sont concernés pour apporter des réponses concrètes et viables aux conséquences néfastes des dérèglements climatiques pour assurer les activités collectives.
Pour sa part, la communauté scientifique dans sa globalité se doit d’intégrer les enjeux environnementaux au niveau de la formation et de la recherche afin de concevoir et appuyer des solutions de résilience et d’adaptation aux changements climatiques.
Ainsi, la 3ème Conférence des Eco-Matériaux en Afrique – CEMA2024 s’inscrit dans un souci de fédérer tous les acteurs œuvrant pour la recherche et le développement dans le domaine de la valorisation des éco-matériaux locaux.
La problématique du recyclage et de valorisation des sous-produits et des déchets, d’éco-conception et d’élaboration d’éco-produits constitue un axe essentiel de cette conférence.
Cette problématique constitue un apport indéniable au développement scientifique et technologique en Afrique et ailleurs. De plus, la disponibilité de matériaux naturels de base est un élément majeur et un atout dans plusieurs régions du monde, œuvrant pour l’élaboration de nouveaux éco-matériaux fonctionnels.
Selon Monsieur Samuel Ikogou, la CEMA2024 vise à regrouper des énergies et des potentialités multidisciplinaires et multisectorielles, ce qui constitue manifestement l’originalité et la richesse de cette manifestation scientifique. En effet, cette rencontre scientifique de haut niveau se donne pour objectif la création d’un large espace d’échanges et de réflexions impliquant des chercheurs issus de domaines scientifiques pluridisciplinaires, tels que : chimie, biologie, matériaux, mécanique, thermique, acoustique, plasturgie, génie civil, mise en forme, architecture, agroalimentaire, géologie,…
La CEMA2024 se donne aussi, comme objectif la mise en place d’une véritable plateforme de conseils et d’expertise regroupant des acteurs académiques auprès de tous les acteurs de recherche, de transferts technologiques et institutionnels. Ce qui pourra œuvrer in fine au développement des activités économiques locales. « C’est pour des raisons environnementale, économique et sociétale que le développement des éco-matériaux à base de produits naturels constitue un axe important et un grand challenge de recherche scientifique sur les plans académique et industriel », déclare Monsieur Ikogou Samuel.
Les travaux de la conférence s’articuleront sur plusieurs sessions en lien avec la Valorisation des matériaux locaux, la Caractérisation Mécanique et Physique, les Procédés d’élaboration des Eco-matériaux, l’Identification de nouvelles Bioressources et les Solutions fondées sur la nature (Biomimétisme).
Source : https://cema2024.sciencesconf.org/