Une importante délégation conduite par le Recteur de l’Université Internationale de Libreville a pris part à la cérémonie des Olympiades Universitaire du CAMES (OUC), qui s’est tenue le vendredi 18 novembre à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Les Olympiades Universitaires du CAMES constituent à la fois une compétition de grande envergure et un cadre d’expression, d’identification et de développement des talents des étudiants dans des domaines ciblés, en adéquation avec les priorités des Etats membres en matière de formation et d’insertion professionnelle.
Cette compétition offre aux étudiants en Master et Doctorat la possibilité de limer leur savoir, leur savoir-être, leur savoir-faire et leur intelligence à ceux de leurs pairs, dans les disciplines prioritaires retenues par le CAMES, avec un focus particulier sur un des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Les OUC représentent un exercice d’intégration culturelle et d’enrichissement mutuel par un échange d’expérience, mais aussi, une tribune qui permet, à chaque étudiant de présenter ses aptitudes devant un jury international lors de la phase finale, d’être suivi sur internet via une plateforme dédiée et d’être repèré par divers organismes du CAMES (entreprises, universités et institutions).
Dans ce cadre, l’UIL a apporté des appuis multiformes pour organiser les OUC depuis les phases préparatoires jusqu’à la phase finale. Ainsi, dix-sept (17) institutions de l’espace CAMES ont soutenu la mise en œuvre de la 3e édition des Olympiades Universitaires du CAMES (OUC). C’est pourquoi, dans son allocution lors de la soirée de l’excellence du CAMES, Monsieur le Secrétaire Général par intérim du CAMES a adressé ses sincères remerciements à ces différentes institutions qui ont bien voulu apporter un soutien significatif à la réalisation de la 3e édition des OUC, dont plusieurs ont effectué le déplacement d’Abidjan. L’UIL, comme l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a reçu le prix de Sponsor Leader.