L’Institut International de Recherches Biomédicales& de Biotechnologie CARLES KAMBANGOYE (IRBK) est une composante de l’université internationale de Libreville (UIL) qui est régie par la loi 21/2000 du 10 janvier 2001 déterminant les principes fondamentaux de l’enseignement supérieur et la loi 21/2011 du 14 février 2012 portant modalité d’organisation, d’orientation générale de l’éducation, de la formation et de la Recherche en république gabonaise.
L’IRBK a pour vocation de :
- Former des techniciens, des maîtres et des chercheurs via un cycle Licence/Master/Doctorat (Système LMD) ;
- Faire de la recherche dans les domaines des sciences biomédicales et en biotechnologie ;
- Soutenir et /ou mettre en application industrielle les aspects liés aux domaines d’expertise et de compétences susmentionnés.
Les formations académiques à l’IRBK débutent par un cycle de licence à deux (2) options : l’une en sciences biomédicales et l’autre en biotechnologie.
Les cycles supérieurs seront lancés tour à tour en septembre 2023 pour le Master et en septembre 2025 pour le doctorat et la mise en place des laboratoires de recherche et des unités de production industrielle se feront dans les meilleurs délais afin d’accompagner adéquatement nos étudiants de cycles supérieurs.