Le cycle Master de l’ISGEA – UIL, vise à former des gestionnaires, des conseillers et des chercheurs de haut niveau s’intéressant aux grands enjeux et aux défis actuels des organisations, dont la responsabilité sociétale, le développement technologique, l’économie sociale et les particularités économiques du continent. Il est le fruit de plusieurs années de collaboration avec les dirigeants d’entreprises et les acteurs de différents secteurs clés de notre économie nationale et sous régionale.
Outre le fait que le Master Recherche soit le préalable incontournable pour la préparation d’un Doctorat dans le domaine, l’ensemble de ce programme de 2e cycle, de par son contenu innovant, théorique et pratique répond spécifiquement aux besoins des entreprises de toute nature. À son issue, plusieurs carrières sont envisageables, dont celles d’expert dans un domaine particulier de la gestion, d’analyste, de consultant indépendant ou de conseiller en entreprise permettant d’intervenir dans les organisations par le transfert et l’application d’un éventail de connaissances avancées en gestion.
Soutenu par les laboratoires CORHIS ( Management / Gestion) et CRISES ( Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales) de l’Université de Montpellier, ce deuxième cycle de formation répond autant aux réalités des organisations qu’aux exigences des entreprises. Il se déploie à travers quatre champs de spécialisation professionnelle : la Gestion commerciale et financière, la Logistique et transport, le Management stratégique, l’Eco-tourisme et le Développement durable des Territoires – les étudiants ont également l’occasion de collaborer avec des spécialistes du domaine et professionnels de l’industrie afin de développer leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’intervention et de communication.
Objectifs
Cette formation entend doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques approfondies dans le champ de l’administration et la gestion des entreprises, ainsi que d’un esprit critique propice à l’analyse dans les différentes autres disciplines.
Plus spécifiquement, elle vise à former des analystes aptes à intervenir dans les organisations par le transfert et l’application d’une large palette de connaissances avancées en administration. Elle initie les étudiants à la recherche en sciences de la gestion, en plus de favoriser l’exploration des connaissances dans un champ de recherche de leur choix. Les étudiants développent également des capacités d’intervention et de communication dans ce même champ par la résolution d’un problème vécu au sein d’une organisation, par la production d’un essai ou d’un mémoire.