Description de la profession
Le titulaire du DUT EII exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications telles que les industries électriques et électroniques, la production et le transport d’énergie, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication, etc.
Objectifs de la formation
- Le DUT GEII forme des techniciens supérieurs dont les activités dépendent, pour une large part, du type d’entreprise où ils exercent leurs fonctions.
- Cette formation permet d’acquérir des connaissances pratiques et des compétences professionnelles applicables en électronique, électrotechnique, automatisme ou informatique industrielle.
Atouts de la formation
Les atouts de la formation DUT GEII sont multiples. En particulier:
- une culture scientifique et générale couvrant un spectre disciplinaire très large qui permet d’appréhender des projets réalisés tout au long de la formation en tenant compte du contexte général dans lequel ils s’inscrivent.
- un stage en fin d’études de 10 semaines au moins en entreprise est le point d’orgue d’une formation qui prépare au travail en autonomie.
Compétences visées
Hormis les savoir-faire ainsi que les compétences technologiques dans les domaines de l’électronique, l’électronique de puissance, la distribution et la conversion d’énergie, l’informatique des systèmes industriels, les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés, le titulaire du DUT EII est également capable de:
- appréhender un projet dans sa globalité
- collaborer et de gérer son temps, tout en travaillant en autonomie.
Débouchés après le diplôme
- Les poursuites d’études sont très diverses dans les trois domaines principaux de la formation : électricité, électronique, informatique industrielle .
- Les technologies des domaines du Génie Electrique et de l’Informatique Industrielle étant au cœur de notre vie quotidienne. Ce qui permet une insertion professionnelle rapide des titulaires d’un DUT EII.