Description de la profession
Le technicien supérieur MIA assure la maintenance des équipements et l’amélioration permanente des systèmes industriels. Il exerce également des fonctions de gestion (planification des tâches, évaluation des coûts…), et d’animation (information, conseil et coordination des équipes de travail).*
Objectifs de la formation
- L’objectif du DUT Maintenance Industrielle et Automatisme est de former des techniciens supérieurs pluridisciplinaires dans la production, la recherche appliquée et les services.
- Afin de permettre l’intervention sur des systèmes pluritechnologiques, l’enseignement vise à faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail et de raisonnement autant que des connaissances, des principes de mise en œuvre et des procédés.
Atouts de la formation
- Il s’agit d’une formation modulaire permettant une insertion et une intégration professionnelle rapide.
- des modalités pédagogiques sont mises en place pour faire évoluer chaque étudiant vers plus d’autonomie dans l’apprentissage et l’acquisition de méthodes de travail.
- Des stages (12 semaines en 3ans) qui permettent d’appréhender la réalité pratique des métiers
Compétences visées
- La formation permet d’acquérir les savoir-faire tels qu’appréhender le fonctionnement d’un système industriel dans sa globalité (aspects techniques, organisationnels, financiers et humains), maîtriser les technologies et les équipements qui composent le système, maîtriser les méthodes d’organisation et les outils de gestion pour améliorer la disponibilité de ces équipements.
- Faire preuve de réactivité et d’autonomie, etc…
Débouchés après le diplôme
- diversité d’emplois dans les secteurs des industries extractives et de transformations, construction électrique ou électronique, production d’énergie, agroalimentaire, aéronautique, automobile, chimie, nucléaire, transports, secteur médical, loisirs, travaux publics et bâtiment, etc.
- Options académiques après le DUT MIA: Diplôme d’ingénieur, Master, Doctorat