S’agissant à présent du deuxième programme de formation à l’ISGEA, L’Université International de Libreville propose une formation à vocation internationale en partenariat avec l’Ecole des sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui délocalise à cet effet son programme d’Exécutive MBA au Gabon.
S’appuyant sur les théories et les pratiques les plus récentes en gestion, ce MBA est un programme complet qui s’adresse aux hauts Cadres des administrations publiques et privées mais aussi à des Cadres communautaires en exercice désireux de rehausser leur niveau de formation, de façon innovante, notamment par l’entremise d’études de cas réels. Il a pour objectif de rehausser le niveau de formation des cadres de façon à les rendre davantage polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations. Une formation de haut niveau en administration des entreprises leur permettant de mieux comprendre les enjeux internationaux actuels du management et de renforcer leurs capacités opérationnelles.
Les cadres retenus acquièrent un corpus de savoirs avancés en sciences de gestion, qu’ils sont amenés à appliquer concrètement dans la réalisation de leurs activités professionnelles. Enrichis par l’analyse et l’approfondissement de leurs capacités personnelles et entraînés au travail d’équipe à l’aide d’une méthode pédagogique axée sur les études de cas réels, les cadres sauront mieux s’intégrer et progresser dans les nouvelles formes d’entreprises où l’analyse de l’information et les interrelations à tous les niveaux jouent un rôle majeur. De même que dans la production de biens et services destinés à des marchés mondialisés de plus en plus exigeants et concurrentiels.
Ce programme d’Exécutive MBA a donc pour mission de former des managers-leaders alliant savoir-être et savoir-faire à travers une démarche pédagogique adaptée en adéquation avec les réalités empiriques. La formation débouche sur la délivrance d’un diplôme d’Exécutive MBA (de niveau Bac + 5). Il comprend 45 crédits académiques (15 cours de 3 crédits chacun), organisé sur 18 mois avec une session de six jours par mois (30h de cours), soit un total pour l’ensemble du programme en présentiel (en dehors du mémoire professionnel). Contractuellement 12 sessions sont animées par des professeurs de l’UQAM et 3 par des professeurs locaux agréés par l’UQAM.