La convention de partenariat signée le 07 mars 2014 entre l’Institution Internationale Berthe et Jean du côté gabonais et l’Université Internationale d’Agadir (Universiapolis) du côté marocain a donné naissance à l’Ecole Polytechnique de Libreville. La convention priorisait la formation d’ingénieurs comme axe principal de cette coopération sud-sud et permettait donc le déploiement des formations délocalisées de l’Universiapolis à Libreville.
C’est ainsi que dans le cadre de cet accord il avait été décidé de prioriser la création d’un cycle de formation d’ingénieurs au sein de l’Université Internationale de Libreville basé sur le modèle de l’Ecole Polytechnique d’Agadir offrant une formation d’ingénieurs composée d’un cycle préparatoire de deux années plus une année de pré-spécialisation à Libreville et d’un cycle d’ingénieurs à Agadir au Maroc.
Le modèle a connu quelques évolutions et depuis la rentrée 2019 – 2020, de nouvelles missions ont été assignées par le Conseil scientifique de l’UIL à l’EPL. Ces missions sont les suivantes :
- La formation initiale d’ingénieurs et de techniciens supérieurs ;
- La formation permanente et le perfectionnement des cadres en activité ;
- La formation à la recherche technologique ;
- Et l’appui au développement.
Et c’est conformément à ces missions que l’EPL entreprend la formation sur place à Essassa – Libreville de ses étudiants vers l’acquisition du titre de technicien supérieur (DUT) et l’obtention de leur diplôme d’ingénieur pour leur permettre d’intégrer le monde du travail ou pour poursuivre vers plus de spécialisations ou plus de diplômes en confiance.