Description de la profession
Le diplômé en MMI est associé aux activités de communication d’entreprise, de création multimédia, de gestion de réseaux. Il est l’intermédiaire entre les techniciens de l’informatique, des télécommunications et des réseaux et les utilisateurs des outils multimédia.
Objectifs de la formation
- Le DUT en MMI forme des spécialistes de la conception et de la mise en réseaux de produits numériques de communication.
- Cette formation permet d’acquérir des compétences dans les domaines de l’audiovisuel, de l’infographie, de l’informatique orientée web et de la communication.
Atouts de la formation
- La grande variété dans les modalités d’apprentissage, du cours à sa mise en pratique rapide par une pédagogie (APC) de projets et des travaux de groupes.
- Un encadrement personnalisé par l’accompagnement.
- Des stages (10 semaines minimum) qui permettent d’appréhender la réalité pratique des métiers
Compétences visées
- Le titulaire d’un DUT dispose de connaissances solides dans tous les secteurs de l’expression numérique d’aujourd’hui.
- Il est appelé à réaliser des projets multimédias et en assurer l’interface et la coordination.
- Ses capacités d’adaptation vont lui permettre de rester performant dans un secteur en perpétuelle évolution.
Débouchés après le diplôme
- Les poursuites d’études sont très diverses dans les trois domaines principaux de la formation : audiovisuel, communication et web.
- La polyvalence du diplômé en MMI permet une insertion professionnelle dans les agences de création de sites internet, de conception multimédia, de communication, de publicité ou d’événementiel.
- Le large spectre de compétences des titulaires d’un DUT en MMI est aussi apprécié des organisations publiques et privées ou des services informatiques.