Cher (e)s étudiant (e)s,
Nous sommes heureux de vous recevoir à l’Université Internationale de Libreville (UIL), qui est un établissement de l’Institution Internationale Berthe et Jean (IIBJ). Grâce à notre passion pour l’enseignement de haut niveau et fort de nos valeurs, l’UIL veille à dispenser des formations adaptées et de qualité dans un cadre moderne, agréable et un climat propice à la construction d’un projet personnel et professionnel pour chaque étudiant (e). Faut-il le rappeler que la problématique de l’adéquation formation-emploi est considérée comme l’un des principaux défis économiques du moment ?
En effet, l’employabilité des jeunes étant une priorité des hautes autorités des différents pays de la région, l’UIL a fait le choix d’orienter ses offres de formation vers les filières d’avenir. A travers ses nombreux partenariats, l’UIL entend maintenir ses liens entre le système de formation et le monde de l’entreprise en mettant l’accent sur les filières professionnelles et techniques.
Cher (e)s étudiant (e)s,
Depuis 2010, suite au processus de Bologne adopté dans la plupart des pays européens, la cartographie du système de formation universitaire gabonais se recompose de façon continue avec pour objectif de proposer des offres de formation actualisées et validées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies, afin d’assurer des meilleures perspectives d’emplois et par conséquent, l’insertion professionnelle des diplômés.
Six ans après son ouverture, l’Université Internationale de Libreville (UIL) continue à proposer des offres de formation attrayantes avec des contenus divers et variés, ainsi que des projets porteurs, tout ceci intégrés dans une structure de qualité située dans un lieu d’exception.
En termes de formation, elle porte une attention toute particulière à la réussite des apprenant (e)s avec le respect des procédures liées au système LMD. Les enseignements visés tout à la fois une solide formation académique avec au passage un projet de reconnaissance des diplômes par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), un développement des compétences professionnelles et une ouverture favorisant la construction de bons citoyens à travers l’appropriation de nos valeurs (« savoir-être » et « savoir-faire ») et du crédo des promoteurs de l’UIL qui est l’« Esprit Berthe & Jean » (cf. Encart).
Chers étudiants, l’osmose entre la société et le monde académique s’opère par plusieurs voies et celle qui consiste à afficher une volonté de former tout au long de la vie joue un rôle de premier plan.
Marie-Madeleine MBORANTSUO