Avez-vous une question?
062 26 51 28
062 09 85 66
Mot du Président Fondateur

Cher (e)s étudiant (e)s,

Nous sommes heureux de vous recevoir à l’Université Internationale de Libreville (UIL), qui est un établissement de l’Institution Internationale Berthe et Jean (IIBJ). Grâce à notre passion pour l’enseignement de haut niveau et fort de nos valeurs, l’UIL veille à dispenser des formations adaptées et de qualité dans un cadre moderne, agréable et un climat propice à la construction d’un projet personnel et professionnel pour chaque étudiant (e). Faut-il le rappeler que la problématique de l’adéquation formation-emploi est considérée comme l’un des principaux défis économiques du moment ?

En effet, l’employabilité des jeunes étant une priorité des hautes autorités des différents pays de la région, l’UIL a fait le choix d’orienter ses offres de formation vers les filières d’avenir. A travers ses nombreux partenariats, l’UIL entend maintenir ses liens entre le système de formation et le monde de l’entreprise en mettant l’accent sur les filières professionnelles et techniques.

Cher (e)s étudiant (e)s,

Depuis 2010, suite au processus de Bologne adopté dans la plupart des pays européens, la cartographie du système de formation universitaire gabonais se recompose de façon continue avec pour objectif de proposer des offres de formation actualisées et validées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies, afin d’assurer des meilleures perspectives d’emplois et par conséquent, l’insertion professionnelle des diplômés.

Six ans après son ouverture, l’Université Internationale de Libreville (UIL) continue à proposer des offres de formation attrayantes avec des contenus divers et variés, ainsi que des projets porteurs, tout ceci intégrés dans une structure de qualité située dans un lieu d’exception.

En termes de formation, elle porte une attention toute particulière à la réussite des apprenant (e)s avec le respect des procédures liées au système LMD. Les enseignements visés tout à la fois une solide formation académique avec au passage un projet de reconnaissance des diplômes par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), un développement des compétences professionnelles et une ouverture favorisant la construction de bons citoyens à travers l’appropriation de nos valeurs (« savoir-être » et « savoir-faire ») et du crédo des promoteurs de l’UIL qui est l’« Esprit Berthe & Jean » (cf. Encart).

Chers étudiants, l’osmose entre la société et le monde académique s’opère par plusieurs voies et celle qui consiste à afficher une volonté de former tout au long de la vie joue un rôle de premier plan.

Marie-Madeleine MBORANTSUO

Chers enseignants,

La formation d’une personne est une mission exaltante qui consiste à faire voyager cette dernière d’un niveau de conscience donné à un état de conscience plus amélioré. Il s’agira de polir un matériel brut, le rendre lisse et luisant, l’adoucir, l’affiner, le corriger avec soin, le parfaire pour lui donner une destinée certaine.

En accueillant les étudiants à l’UIL, vous êtes les responsables des processus de formation qui constituent le corps de métier de l’institution. Chers collègues, former est une compétence clé des leaders du monde actuel. Le formateur est un acteur du changement qui vise un apprentissage concret. Il manage une dynamique fondamentale composée des relations entre le formateur et les étudiants (qui), la matière enseignée (quoi) et une expérience de formation (comment). Il est un modèle de ce qu’il enseigne et adapte son style au contenu délivré aux participants.

Chers parents d’étudiants,

Comme l’avais dit Nelson Mandela, « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». Partant de ce fait, vous conviendrez tous avec moi pour dire que l’éducation est bien essentielle dans la vie humaine, et donc dans la vie de nos enfants : c’est elle qui permet d’avancer, de dominer ses passions, de tempérer ses violences. C’est également elle qui nous apprend la possibilité de comprendre le monde et c’est elle qui, lorsqu’on se tourne vers le passé, nous fait aussi avancer vers le futur.

En outre, comme l’avait dit Abraham Lincoln « Si vous trouvez que l’éduction coûte cher, essayez donc l’ignorance ». Chers parents, le coût de la vie modérée et le logement à prix abordables au sein de la résidence de l’UIL, en comparaison avec la plupart des autres établissements, contribuent à faire de l’UIL une destination d’études financièrement accessible.

Une bonne planification budgétaire est toutefois essentielle pour vous assurer de disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins de vos enfants et couvrir tous les frais inhérents à une année d’études dans notre université.

A l’heure d’un monde qui connaît de fortes mutations économiques, politiques et sociales, l’éducation de qualité représente un chantier majeur pour notre région, un chantier auquel l’UIL est fière d’être partie prenante, afin de contribuer à la formation des cadres et des élites qui participeront au développement de notre contient.

Marie-Madeleine MBORANTSUO

S’approprier l’« Esprit Berthe & Jean », c’est :

  • Donner le meilleur de soi-même ;
  • Inter agir et avoir réciproquement de l’importance et respect entre les hommes ;
  • Promouvoir le travail, le partage et le vivre ensemble entre les jeunes du monde, de diverses conditions sociales et origines, pour atteindre l’objectif commun de l’excellence ;
  • Concilier la rigueur, l’audace et l’humilité dans le travail pour apprendre en permanence ;
  • Cultiver le potentiel de leader, la vivacité d’esprit, le sens de l’excellence, la capacité d’écoute et de communication, la combativité, l’ambition et la persévérance ;
  • Vivre des relations respectueuses, équitables, ouvertes, généreuses et bienveillantes avec les gens qui nous entourent ou que nous côtoyons ;
  • C’est être de manière permanente en harmonie avec la devise IIBJ qui est « Savoir-être, Savoir-faire » ;
  • C’est savoir et accepter avec Jean Paul Sartre qu’« En fin de compte, chaque homme est responsable de ce qu’on fait de lui….Mais un homme peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de lui » ;
  • C’est savoir et accepter avec le promoteur, Carles Luce Donald KAMBANGOYE que les victoires, les bons résultats sont très gratifiants, mais il faut cependant aller les chercher.