Cellule Interne d'Assurance Qualité

La Cellule interne d’assurance qualité́ a pour mission de promouvoir les pratiques de Qualité́ au sein des établissements, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de la vie universitaire de l’UIL. Dans ce cadre, elle est chargée :

• de mettre en œuvre la politique Qualité́ définie par le Gouvernement et le Recteur ;
  • d’élaborer des instruments d’exécution de la politique Qualité́ tels que les référentiels, les indicateurs, les plans d’actions, les tableaux de bord et les outils d’évaluation interne ;
  • de piloter les différentes évaluations requises par le Ministère de tutelle ou tout autres organismes ;
  • d’évaluer les projets de création de structures de recherche et/ou de formation ainsi que les projets et programmes de formation en vue de leur habilitation et/ou accréditation ;
  • d’exploiter les rapports d’évaluations internes et externes et mettre en place des stratégies de remédiation.

La Cellule interne d’Assurance Qualité est rattachée au Rectorat. Elle rend compte au Recteur et à l’Assemblée de l’Université́ de ses activités à travers des rapports périodiques de suivi de la qualité́. Ses rapports sont diffusés et exploités après leur approbation par l’Assemblée de l’Université́.

La Direction exécutive de la Cellule Interne d’Assurance Qualité́ est assurée par un Coordonnateur nommé par décision du Recteur. Le Coordonnateur est chargé de :

• coordonner la mise en œuvre de la Politique Qualité́ définie par le Gouvernement et le Recteur ;
  • élaborer les programmes d’actions de la Cellule ;
  • déterminer les modalités d’évaluation des établissements, des filières de formation et des structures de recherche ;
  • présenter devant l’Assemblée de l’Université́ les rapports de suivi de la qualité́.