Historique

En partenariat avec l’Etat suivant la convention n°00384/MESTFPCJS du 20 juin 2013, l’Université Internationale de Libreville (UIL) est un établissement privé d’enseignement supérieur d’utilité publique à vocation scientifique, technologique et professionnelle qui vise également la promotion du développement durable. Elle a ouvert ses portes depuis le 18 novembre 2014 et se positionne aujourd’hui comme le fleuron de la formation universitaire en Afrique ainsi que se veut sa devise : « Savoir-Etre, Savoir-Faire »

Ces lauriers sont le résultat de la vision d’un homme, son Promoteur, le Co-Fondateur, Docteur KAMBANGOYE Carles Luce Donald qui entendait offrir aux jeunes d’Afrique et du Monde, un Cadre de formation identique à celui que proposent les meilleures universités du monde.  Pour atteindre un tel objectif, il a mis sur pied un projet pédagogique original, ambitieux, futuriste et mobilisé d‘importants moyens matériels et humains.

Le projet pédagogique est conforme à la directive CEMAC, aux exigences du CAMES, et attentes posées par les différents systèmes de formation européen (France), nord-américain (Canada) et africain (Maroc, Gabon, Togo, Sénégal, etc) grâce aux prestigieuses universités partenaires. L’UIL fait appel aux meilleurs enseignants du monde dans les différentes disciplines afin d’encadrer ses étudiants. De ce fait, les programmes de formations (initiale, professionnelle, continue, VAE) qu’elle a mis en place sont adaptés aux besoins des entreprises (publiques/privées) et administrations locales et internationales partenaires telles qu’OLAM ou la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale notamment.

Par ailleurs, le Docteur KAMBANGOYE Carles Luce Donald a su doter l’UIL d’infrastructures et équipements modernes tant sur le plan didactique, culturel que sportif pour permettre à ses apprenants d’avoir une vie intégrée. L’UIL apporte ainsi au Gabon, le monde à ses étudiants.

Ouverte avec deux établissements au départ, elle est composée aujourd’hui en l’espace de quelques années seulement, de plusieurs établissements de choix à savoir : La Faculté de Droit et de Science Politique ; l’Institut Supérieur de Gestion et d’Economie Appliquée ; l’Ecole Polytechnique de Libreville et l’Institut International de Recherches Biomédicales et Biotechnologie.  Le dynamisme constant insufflé par son promoteur justifie l’enrichissement de son offre de formation avec l’ouverture prochaine d’une Académie de langues comprenant l’anglais, le portugais, l’arabe, le mandarin, etc.

L’UIL épouse ainsi l’Esprit Berthe et Jean  surtout que « les victoires, les bons résultats sont très gratifiants, mais il faut cependant aller les chercher ».

Membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université est résolument en marche vers l’émergence en tant qu’acteur et partenaire privilégié de l’Etat Gabonais.