Le Conseil d’université établit un projet sur la politique de l’université́ qui sera soumis au Conseil d’Administration pour approbation. Il propose au Conseil d’Administration les programmes généraux d’activités et notamment les orientations des enseignements de formation initiale et continue, les projets de nouvelles filières ainsi que les orientations des politiques de recherche et de documentation scientifique et technique, ainsi que toute mesure relation à l’organisation de l’université.
Il soumet au Conseil d’Administration le budget de l’Université́ et les décisions budgétaires modificatives. Il approuve les accords et les conventions de partenariat. Il propose les mesures relatives aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et centres de documentation, aux actions culturelles.
Il adopte, les maquettes des différentes filières ouvertes au sein de l’Université, le calendrier de l’année universitaire et le règlement des examens.
Le Conseil d’université exerce le pouvoir disciplinaire à l’égard des enseignants-chercheurs, des agents administratifs et des usagers. Ses décisions sont soumises à l’approbation du Conseil d’Administration de l’UIL.